Le vernis des pare-chocs compose des forêts d’eau

2021 - 2022, court-métrage de science fiction ou blague apocalyptique lesbienne. Teaser, 3min37. Durée estimée : 15 minutes. 

Technique mixte : stop motion, photographies animées sur After Effect, vidéos, fonderie (bronze), moulage (plâtre), peinture. 

Dans un futur proche‭, ‬des paysages désertiques témoignent de vies étouffées par la peur de tout contact‭. ‬Cette terre raconte‭, ‬en‭ ‬son image‭, ‬l’histoire de Gaëlle ayant refusé l’usage de la parole dans ces lieux sans corps‭. ‬On ne savait plus comment toucher‭. ‬Lassés par les discours des Hommes‭, ‬la matière‭,‬‭ ‬elle seule sait encore lui parler‭. ‬Au travers d’un long monologue sous-titré‭, ‬sans voix-off‭, ‬elle y fait l’éloge des relations à distance non sans cynisme‭. ‬Gaëlle fait partie des êtres humains qui ont les moyens économiques pour déménager continuellement afin d’échapper aux diverses catastrophes naturelles et pandémiques‭. ‬Mais‭, ‬Martine‭, ‬sa compagne fait partie de l’autre partie de la population qui ne peut se déplacer pour sauver sa vie‭. ‬S’en suit alors une déclaration d’amour ampoulée et caustique adressée à sa compagne qui devient progressivement obsessionnel et grinçante‭. ‬À‭ ‬la fin du film‭, ‬on comprend que Martine s’est suicidée‭. ‬Sous son cœur il y’avait des bleus‭. ‬Ils ont déteint sur ceux de sa compagne‭. ‬Elles ont des artères tie‭ & ‬die‭. ‬Un beau turquoise délavé à l’image du dernier paysage du film‭. ‬La narratrice n’est pas parvenue à oublier Martine‭, ‬n’ayant pas pu enterrer son corps à cause des conditions de vie apocalyptiques‭.‬

Un‬‮ "‬rêve debout"‭, ‮‬c’est laisser aller son imagination sur des choses vagues‭. ‬Ce projet de court-métrage s’adresse‭, ‬sans voix off‭, ‬en tutoyant lae spectateur‭.trice. ‬Pour écrire ce monologue‭, ‬j’ai adopté un ton qui oscille entre l’absurde et l’ironie‭. J’envisage l’expression de soi, d’une individualité, comme un espace de résistance. C’est pourquoi, le personnage que j’ai créé s’adresse au spectateur.trice comme à un ami, dans un style oral, un peu comme dans une conversation téléphonique.‬ Ce film traite d’une relation amoureuse lesbienne ainsi que du drame tant écologique que pandémique‭.‬

CONTACT

Sacha Rey

rey.sacha06@gmail.com

crédits

Logo Fragil : Sylvain Brillault
Design web : Julie Drnd

Felicità Goodbye Horses

18 juin au 10 juillet à Poush

6 boulevard du Général Leclerc, Clichy

 – gratuit, sur inscription

Read more
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram