La responsabilité des rêves

Septembre 2026‭, ‬installation vidéo‭ ‬documentaire diffusée sur 4‭ ‬imac G3‭ ‬bleu‭ (‬1998‭), ‬tubes néon LED‭, ‬arduino‭, ‬détecteurs de mouvement‭, ‬dimmers‭, ‬ampoules LED bleues‭ ‬suspendues‭, ‬impressions de photographies et peintures sur tissus mousselines‭, ‬4‭ ‬rideaux mécanisés avec impressions de photographies et peintures sur‭ ‬satin et doublure en jean‭.‬

Cette installation vidéo documentaire‭, ‬tournée comme un film d’espionnage‭, ‬aborde l’impact des technologies cyber-numériques sur les démocraties et l’environnement ‭:‬ destructions des écosystèmes par les câbles sous-marins pouvant mesurer jusqu’à 39‭ ‬000km‭, ‬data centers énergivores‭, ‬polarisation politique amplifiée par les réseaux sociaux‭, ‬marchandisation des données personnelles‭, ‬techno surveillance et conditions de travails désastreuses des ouvrier·ère·s du clic nécessaire au fonctionnement de l’intelligence artificielle‭. ‬Pour ce faire‭, ‬je réalise des entretiens documentaires avec‭ : ‬un·e cyberhacker·euse·s‭, ‬un·e data journaliste‭, ‬une professeure de droit spécialiste des questions écologiques et numériques‭, ‬des personnes travaillant dans‭ ‬un data center et en tant que modérateur de contenue ou en relation avec l’intelligence artificielle‭. ‬

Je mets en scène les protagonistes en reprenant les codes du film d’action ‭:‬ se passant un sac au détour d’un parking‭ , ‬échangeant discrètement des documents dans un ascenceur‭, ‬lors d’une course poursuite à moto ou utilisant un stylo caméra pour espionner dans un bureau‭... ‬J’utiliserai des archives pour pallier à l’interdiction de filmer certains lieux‭. ‬Ces images seront retravaillées en post-production‭, ‬par exemple en imitant la reconnaissance faciale des caméras de surveillance ou en faisant défiler des données sur ces documents vidéos‭. ‬

L’unité des multiples vidéos et éléments composants l’installation s’effectue au moyen d’une palette de nuances de bleu ‭:‬ paysages urbains filmés durant le crépuscule‭, ‬câbles intranet des fonds marins ainsi que la lumière bleu des écrans d’ordinateurs sur lesquels les vidéos seront diffusé·e·s‭. ‬Les tournages se déroulent toujours en présence de lumières clignotantes ou d’objets tremblants‭, ‬créant des ambiances mystérieuses‭, ‬absurdes avec la volonté de parodier le sérieux des films documentaire‭. ‬Ces formes d’éclairage sont également présentes dans la scénographie de l’installation et sont activées par les déplacements du public‭. ‬Au vu du métier de certain·e·s‭  ‬participant·e·s et pour créer du suspense‭, ‬iels sont filmé·e·s de manière anonyme ‭:‬ des corps sans visages‭, ‬parfois flous ou au travers de filtres-peintures positionnés sur l’objectif ou tel un rideau devant le protagoniste‭. ‬Certains de ces aplats de couleurs bleutées rendant les images abstraites seront imprimées sur de la mousseline et participeront à la scénographie de l’installation‭.‬

‭ ‬1-9‭. ‬Repérages avec Simon Courchel, Djoey Drin-Quéro, Cassandre Langlois et V. juin 2025‭.‬‭ ‬©‭ ‬Sacha Rey

CONTACT

Sacha Rey

rey.sacha06@gmail.com

crédits

Logo Fragil : Sylvain Brillault
Design web : Julie Drnd

Felicità Goodbye Horses

18 juin au 10 juillet à Poush

6 boulevard du Général Leclerc, Clichy

 – gratuit, sur inscription

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