État des lieux des forces en présence

2022 - 2024, installation vidéo et long-métrage documentaire. (en cours)

Ce projet d’installation vidéo et de film que je qualifie de « road trip éthologique » se situe à la croisée du documentaire et du cinéma animiste. Cette prospection portera autour de questions écoféministe, antispéciste, queer et anti-raciste pensées à partir de la spécificité de quatre espèces de la faune de la région Sud : le flamant rose, le gabian, un mammifère terrestre et un vertébré aquatique. J’élaborerai des questionnaires à partir du mode de vie des quatre non-humain·e·x·s choisis ainsi que des filtres visuels et sonores retranscrivant leurs perceptions. Ces questions seront ensuite destinées à m’entretenir avec des humain·e·x·s filmé·e·x·s à partir du point de vu spéculatif des quatre non-humain·e·x·s.

Ce projet documentaire portera donc sur la nécessité de ré-interroger la relation que l’humain entretient avec les autres formes de vie présentes sur la Terre en vue du contexte écologique désastreux. Il s’agira également de forger des alliances inter espèces dans lequel les non-humain·e·x·s et l’exigence d’émancipation de personnes minorisées se découvrent des problèmes communs.

Projet lauréat de Mécènes du Sud Aix-Marseille 2022. Ce projet a bénéficié du soutien de la résidence de recherche création "Locus Sonus Locus Viatae" à l'ESAAIX, en mars 2022.

CONTACT

Sacha Rey

rey.sacha06@gmail.com

crédits

Logo Fragil : Sylvain Brillault
Design web : Julie Drnd

Felicità Goodbye Horses

18 juin au 10 juillet à Poush

6 boulevard du Général Leclerc, Clichy

 – gratuit, sur inscription

Read more
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram