But I'm a Cheerleader

2023, installation vidéo documentaire : 3‭ ‬vidéos numériques en couleur‭ (‬50min‭)‬‭, ‬2‭ ‬lés de‭ ‬photographies en couleur imprimées sur mousseline‭ (‬442cm x 131cm chacun‭).‬

Cette installation est constituée de trois portraits vidéo présentant : Naya Abrin et Miel Villemot artistes-chercheur·euses au statut d’artiste auteur·trice ainsi que Marion Zurbach, chorégraphe et Clothilde Cras de Belleval, assistante décorateur·trice, qui sont intermittentes. J'ai demandé à ces travailleur·euse·s de l'art d'incarner un·e cheerleader tou en menant des entretiens documentaire en faisant du sport. Souvent au cinéma‭, ‬les cheerleaders sont représentées par des femmes cis-hétéro blanches hyper-sexualisées‭, ‬répondant à des critères de beauté hégémoniques‭. ‬Je souhaitais dé-sexualiser lae cheerleader‭, ‬et utiliser cette figure pour parler des conditions de travail dans le secteur culturel‭. ‬Dans cette installation vidéo documentaire il est question de comment au cours de l’histoire cette pratique sportive a été transformée par les normes de genre et de race‭. ‬Par exemple‭, ‬Naya mentionne le fait que le cheerleading était uniquement pratiqué par des hommes, ‬et‭ ‬que ce sport était interdit aux femmes jusqu’en 1923‭. ‬Le titre est en référence à la comédie lesbienneBut I’m a Cheerleader en référence de Jamie Babbit sortie en 1999.

«‬ Le choix de faire du sport tout en faisant les entretiens provient du fait que certaines personnes n’étaient pas à l’aise avec la danse ou le chant‭. ‬Il y avait aussi des contraintes économiques‭. ‬Le budget que j’avais pour la réalisation de cette installation n’était pas assez conséquent pour avoir de vrais moments de transmission et de pratique de danse‭, ‬de musique ou de poésie‭. ‬On avait des temps de tournage très réduits‭ ‬parce que je rémunère chaque personne filmée mais très peu‭, ‬100€‭. ‬Donc je ne pouvais pas leur demander de faire des heures d’entraînements‭. (...)‬ Ce que je développe avec la méthode que je nomme «‬‭ ‬danse documentaire »‬‭, ‬c’est le fait d’aller vers un cinéma corporel notamment par les arts vivants‭. (...) ‬Le corps en mouvement peut perturber la parole‭, ‬voir parfois‭ ‬s’en décentrer afin de "‬partir du muscle ‮»‬‭" (Dorlin‭) ‬pour laisser davantage de place au langage corporel‭.‬ ‮«‬ Extrait d’un entretien avec la curatrice‭, ‬Daisy Lambert‭, ‬CAC Brétigny‭, ‬2023‭.‬ 

Première diffusion de l’installation‭, ‬du 22‭ ‬avril au 1‭ ‬juillet 2023‭, ‬dans l’exposition collective ‬"Partir du muscle ‮»‬‭", au‭ ‬CAC Brétigny‭, ‬curatée par‭ ‬Daisy Lambert‭.‬ Ce projet bénéficie du soutien de l'aide à la création individuelle de la DRAC PACA, du CAC Brétigny et en mars 2023 d'une résidence de recherche-création au centre d'art SAW à Ottawa au Canada.

2023, documentary video installation: 3 digital color videos (50min), 2 strips of color photographs printed on muslin (442cm x 131cm each).

This documentary video installation will focus on fights for social justice in the creative arts industry. Each protagonist embody the cheerleader character in their own way while practicing a sport (dance, rock climbing, roller bladind, ice skating…) and testifying to the discriminations experienced or observed during their work. In France I interviewed five workers from the cultural sector such as a cultural mediator, a film technician, a researcher and artists. Protagonists dressed as cheerleaders will have the mission of encouraging each other and creating a space of resistance against the highly competitive creative arts sector. This project is named in reference to the eponymous lesbian comedy But I'm a Cheerleader by Jamie Babbit released in 1999.

This project is supported by the "individual creation" grant (AIC) from DRAC PACA, CAC Brétigny and in Marche 2023 will benefit from a research-creation residency in SAW in Ottawa, Canada.
From 22/04 to 01/07/2023, «Partir du muscle » collective exhibition, CAC Brétigny, Brétigny-sur-Orge
Curator: Daisy Lambert.

Trailer 4min : https://vimeo.com/user97576022 Vidéo N°1, Naya, 19min, (ENG sub): https://vimeo.com/816529765?share=copy Vidéo N°2, Miel, 21min:https://vimeo.com/816523007?share=copy Vidéo N°3, Marion & Clothilde, 11min : https://vimeo.com/764899792?share=copy Demandez le mot de passe à rey.sacha06@gmail.com

Vue de l’exposition « Partir du muscle », But I’m a Cheerleader, installation vidéo, 2023. Photo : Aurélien Mole.
Vue de l’exposition « Partir du muscle », But I’m a Cheerleader, installation vidéo, 2023. Photo : Aurélien Mole.
Vue de l’exposition « Partir du muscle », But I’m a Cheerleader, installation vidéo, 2023. Photo : Aurélien Mole.
Vue de l’exposition « Partir du muscle », But I’m a Cheerleader, installation vidéo, 2023. Photo : Aurélien Mole.
"But I'm a Cheerleader", septembre 2022, © Sacha Rey.
"But I'm a Cheerleader", Marion Zurbach, Chorégraphe de la compagnie Unplush, septembre 2022, © Sacha Rey.
"But I'm a Cheerleader", Clothilde Cras de Belleval, décoratrice dans le cinéma et artiste plasticienne, septembre 2022, © Sacha Rey.
"But I'm a Cheerleader", Naya Abrin, artiste plasticien.ne, novembre 2022, © Sacha Rey.
"But I'm a Cheerleader", Clothilde Cras de Belleval, décoratrice dans le cinéma et artiste plasticienne, septembre 2022, © Sacha Rey.
"But I'm a Cheerleader", Marion Zurbach, Chorégraphe de la compagnie Unplush, septembre 2022, © Sacha Rey.
"But I'm a Cheerleader", Naya Abrin, artiste plasticien.ne, novembre 2022, © Sacha Rey.
"But I'm a Cheerleader", Clothilde Cras de Belleval, décoratrice dans le cinéma et artiste plasticienne, septembre 2022, © Sacha Rey.
"But I'm a Cheerleader", Naya Abrin, artiste plasticien.ne, janvier 2023, © Sacha Rey.
"But I'm a Cheerleader", Clothilde Cras de Belleval, décoratrice dans le cinéma et artiste plasticienne, septembre 2022, © Sacha Rey.
Repérages avec Clothilde Cras de Belleval, décoratrice dans le cinéma et artiste plasticienne, Altissimo Marseille, janvier 2023, © Sacha Rey. (non présent dans l'installation But I'm a Cheerleader)
Miel Villemot, chercheur et anciennement artiste plasticien, "But I'm a Cheerleader", Urban Jump Marseille, Janvier 2023, © Sacha Rey.
Miel Villemot, chercheur et anciennement artiste plasticien, "But I'm a Cheerleader", Urban Jump Marseille, Janvier 2023, © Sacha Rey.
Miel Villemot, chercheur et anciennement artiste plasticien, "But I'm a Cheerleader", Urban Jump Marseille, Janvier 2023, © Sacha Rey.
"But I'm a Cheerleader", Naya Abrin, artiste plasticien.ne, janvier 2023, © Sacha Rey.
"But I'm a Cheerleader", Marion Zurbach, Chorégraphe de la compagnie Unplush, septembre 2022, © Sacha Rey.
"But I'm a Cheerleader", Naya Abrin, artiste plasticien.ne, janvier 2023, © Sacha Rey.
Repérages avec Anne Marchis, médiatrice culturelle et fondatrice de BIM Médiation, Marseille, Janvier 2023, © Sacha Rey. (non présent dans l'installation But I'm a Cheerleader)
Repérages avec Lou N'Diaye, coordinatrice de programmation d'un festival de cinéma, mars 2023, Montréal, Canada © Sacha Rey. (non présent dans l'installation But I'm a Cheerleader)
Repérages avec Anne Marchis, médiatrice culturelle et fondatrice de BIM Médiation, Marseille, Janvier 2023, © Sacha Rey. (non présent dans l'installation But I'm a Cheerleader)
Repérages avec Lou N'Diaye, coordinatrice de programmation d'un festival de cinéma, mars 2023, Montréal, Canada © Sacha Rey. (non présent dans l'installation But I'm a Cheerleader)
Repérages avec Anne Marchis, médiatrice culturelle et fondatrice de BIM Médiation, Marseille, Janvier 2023, © Sacha Rey. (non présent dans l'installation But I'm a Cheerleader)
Repérages avec Lou N'Diaye, coordinatrice de programmation d'un festival de cinéma, mars 2023, Montréal, Canada © Sacha Rey. (non présent dans l'installation But I'm a Cheerleader)

CONTACT

Sacha Rey

rey.sacha06@gmail.com

crédits

Logo Fragil : Sylvain Brillault
Design web : Julie Drnd

Felicità Goodbye Horses

18 juin au 10 juillet à Poush

6 boulevard du Général Leclerc, Clichy

 – gratuit, sur inscription

Read more
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram