le 22 janvier 2022, performance, 21min, dans le cadre du festival Parallèle, Artagon Marseille.
Robot aspirateur, tondeuse, guirlandes led bleues et lumière de Wood.
À côté d’iel est un duo amoureux dansé avec un·e·x robot aspirateur, qui tente de questionner la socialisation de genre – celle qui façonne nos capacités à aimer et à prendre soin. Dans cette performance, j’essaie d’inventer un vocabulaire de tendresse, d’amour et de "care" avec lae robot, dont l’un de ces gestes est de lui offrir mes cheveux en me les rasant.
"L’expérience est une opacité, on ne peut savoir ce qu’elle produira avant de l’avoir éprouvée - dans le cas contraire, elle serait inutile et réductible alors à son énoncé linguistique. Il y a un avant et un après de l’expérience, et la situation d’arrivée se doit d’être différente de celle de départ : il y a eu transformation durant l’action. La transformation opérée lors de cette opacité produit ce qu’on appellera un savoir expérientiel (ce savoir n’aurait pu être produit par d’autres moyens que cette expérience.) "
"Des partitions", Franck Leibovici, in Chorégraphier l’exposition, Mathieu Copeland, 2013.
Crédits : Performance, composition sonore et montage vidéo : Sacha Rey ; Ingénieur du son : Vincent Domenet ; Captation vidéo : Corentin Laplanche Tsutsui
Remerciements à Javier Mansbach, Vincent Domenet, Zoé Filloux, Corentin Laplanche Tsutsui, l’équipe d’Artagon pour leur aide et à l’équipe du festival Parallèle pour l’invitation.
18 juin au 10 juillet à Poush
6 boulevard du Général Leclerc, Clichy
– gratuit, sur inscription