Installation performée, Chambre noire argentique N&B (bois, bâche noire, borgnolle et laboratoire photographique), 2017. Dimensions : H 200cm x L 160cm x l 200cm
Cette chambre noire argentique N&B est démontable et transportable. Elle est activée suite à l’invitation de photographes, qui tirent chacun·e leurs photographies afin de les exposer. J’endosse le rôle de commissaire d’exposition. Par des opérations de montages, je crée un récit avec leurs photographies. J’invite des photographes à s’amuser de ce luxe qu’est la physicalité de l’image argentique. Des tirages « en live » qui seront parfois abimés, rayés... Contrairement à l’image de la 4K, hyperréaliste, qui relève du marketing. On voit tout et il n’y a plus rien de mental. La qualité d’une œuvre ne réside pas dans la technique. Re-passer par les erreurs, les défauts, les bains argentiques me rappellent que l’on élabore de plus en plus l’essentiel de l’image à partir de la technique et non des choix artistiques. Titre extrait de la chanson, I’m Photograph d’Amanda Lear, 1977.
Remerciements aux photographes Nayabiwgue Abrin, Bayo Alvaro, Katia Benhaim, Clara Di Cesare, Yannick Denizart, Nina Galdino, Cesar Kaci, Tilhenn Klapper, Nastassia Kotava, Exaucé Nienguet-Roger, Aliha Thalien, pour leur participation.
18 juin au 10 juillet à Poush
6 boulevard du Général Leclerc, Clichy
– gratuit, sur inscription