2019, court-métrage documentaire, autoproduit, film d’écoles EHESS et Beaux-arts de Paris (ENSBA), 8min.
Ce court-métrage est une tentative d’aborder la question de la mémoire transgénérationnelle par le prisme de la danse contemporaine. Par la pratique d’exercices proprioceptifs, ma grand-mère, ma mère, et moi-même tentons de répondre corporellement à ces vidéos projetées. Par cette conversation gestuelle, je cherche à interviewer les souvenirs physiques de trois générations de femmes. Nous tentons ainsi d’articuler un vocabulaire commun entre danse et mémoire, presque telle une forme d’un « reenactment». Ce que j’appelle une «danse documentaire .
Les images projetées ont été tournées entre le 30 et 31 décembre 2018, sur un ferry allant d’Alger jusqu’à Marseille. Cela faisait 57 ans qu’Emmanuelle, ma grand-mère, n’était pas allée en Algérie. Elle n’était pas pied-noir, ni originaire de ce pays. Son mari, Nicolas Boutovitch, y faisait son service militaire obligatoire en tant que médecin pendant la guerre de Libération algérienne, mais du côté français. Pour arrêter de participer à cette guerre, mon grand-père a trouvé comme solution d’utiliser le ventre de ma grand-mère. Elle s’était donc rendue 6 mois en Algérie entre 1960 et 1961 le temps de tomber enceinte. Ma mère et sa sœur jumelle naquirent le 24 juillet 1961 à Cannes. En août 1961, mon grand-père est relaxé du service militaire. Il deviendra anesthésiste.
Le titre du film fait référence à la chanson Pictures of You du groupe de New Wave et Post-punk, The Cure, sortie en 1990.
Extrait, 8min : https://vimeo.com/386254974 Mot de passe : contacter rey.sacha06@gmail.com
18 juin au 10 juillet à Poush
6 boulevard du Général Leclerc, Clichy
– gratuit, sur inscription